en quelques mots

Michel Berger et Véronique Sanson, deux auteurs-compositeurs-interprètes épris l’un de l’autre, ont révolutionné la chanson française, influencés par la musique classique et la pop anglophone. Leur amour absolu de la musique a nourri une admiration réciproque entre les deux artistes. Elle s’est doublée d’une histoire d’amour aussi passionnée que mouvementée. Après six ans d’émulation amoureuse et artistique et deux albums de Véronique Sanson produits par Michel Berger, cette dernière, part brusquement aux États-Unis rejoindre Stephen Stills, musicien sulfureux, avec lequel elle refera sa vie. Véronique Sanson et Michel Berger se recroiseront à quelques rares occasions sur des plateaux télévisés, mais leur histoire personnelle s’écrit désormais par chansons interposées, leur véritable terrain d’expression.

C’est cette histoire mythique que nous allons raconter : la rencontre, foudroyante, le fol exil, la connexion malgré tout, invisible et forte, la musique, l’amour, la vie.

Sur scène… D’un côté, un piano droit ou à queue, c’est l’espace de l’origine de tout, du coup de foudre, comme un socle, une maison. De l’autre côté, un clavier (type Wurlitzer des années 70 et sa sonorité unique), comme un radeau, celui de l’exil, du cœur brisé, et des solitudes. Et puis un troisième espace, très proche du public, pour favoriser la confidence, a capella, encore plus intime et sur le fil.

Le spectacle se tissera, petit à petit : avec les chansons, délicatement choisies, entre chronologie et poésie. Avec des témoignages d’anonymes ou non collectés pour l’occasion ou déjà existants, connus ou inédits ; autant de paroles de personnes qui auraient côtoyé, ou pas, ELLE et LUI. Avec les rapprochements, la distance et les errances des corps qui écriront une véritable chorégraphie. ELLE et LUI, deux êtres, faits d’eau, de chair, de cœur, nous racontent leur histoire aussi sensible et universelle que la musique.

fiche info

piano et voix Grégory Mariscal
piano et voix Émilie Dautricourt
mise en scène Nelson Rafaell-Madel

Production La Familia

Durée du spectacle 1h30 (à confirmer)

Tout public

contacts
production
Laurent Carmé | La Familia
laurent@la-familia.fr - 09 81 75 95 36
en concert

Création 2023