En quelques mots

Plonk & Replonk détournent les vieilles cartes postales de nos villes et régions.

Réjouissez votre public en image et en humour grâce à des expositions personnalisées.

 

Carte postale originale – Ville de Laval

Carte postale revisitée – Création septembre 2019 Plonk & Replonk

Fiche info

Dignes héritiers des Monty Python, Gary Larson ou Pierre Desproges, ils jouent avec les poncifs, taquinent la société et s’amusent de tout avec une fantaisie irrésistible.

Jacques Froidevaux, Hubert Froidevaux et Miguel-Angel Morales composent le collectif Plonk & Replonk en 1995 dans les montagnes du Jura suisse.

L’un est Plonk, qui plante le clou. L’autre est Replonk, qui l’enfonce. Le troisième, parfois surnommé Esperluette, tend le prochain clou au premier. Mais souvent, ils inversent les rôles.

Nés en 1963 et 1966, les deux frères (originaires de Noirmont, un petit village du canton du Jura suisse), et leur complice (né à Barcelone) se sont distingués dès 1997 par des détournements savoureux de cartes postales Belle Époque.

Travaillant à La Chaux-de-Fonds, Plonk & Replonk puisent dans leur important fonds d’archives 1900 et conçoivent des photomontages en y intégrant des photographies personnelles, en y ajoutant une kitschissime « swiss retouch » de nonsense.

Réseaux sociaux
Contacts
Diffusion
Laurent Carmé
laurent@la-familia.fr - 09 81 75 95 36
Vidéo
On n'est pas couché - France 2
+ de vidéos
Plonk & Replonk : les Zinzinventeurs

avec la voix d’Antoine De Caunes

Discographie
Le nouveau calendrier Plonk & Replonk 2020
Il est grand, il est beau, il sent bon le sable chaud iodé.
écouter / télécharger
Toute la tournée

DANS LES MEDIAS :

« En 1995, dans les Franches-Montagnes du Jura suisse, naquirent Plonk & Replonk, collectif à l’humour noir et grinçant, qui façonna sa vision du monde en mélangeant celle d’Edward Lear ou de Pierre Desproges avec le non-sens du dessinateur américain Gary Larson, la causticité et l’extravagance des sketches des Monthy Python » 20 minutes 

« Détournement, collage, montage, vous venez d’entrer dans une grotte surréelle à rendre baba : le royaume mirifique de Plonk et Replonk, deux bienfaiteurs de notre humanité qui, depuis plus de dix ans, abreuvent de leurs délices loufoques les sillons de l’humour fou et du non-sens de la vie.  » Libération

« Montage et retitrage hilarants » France Info

« Furieusement loufoque » Le Progrès

« Leur spécialité : les images décalées ! Leurs cartes postales font fureur ! » Midi Libre

« On songe à Terry Gilliam dans ses animations graphiques, à Glen Baxter pour le flegme hallucinatoire, aux montages de Jacques Prévert pour le sens du télescopage et pour la poésie » Sud Ouest

« L’expo de Plonk & Replonk, des Suisses à l’esprit surréaliste et bien tourné… un régal ! » Ouest France

 

On n’est pas couché France 2 – Laurent Ruquier en 2012 :  lien vidéo

Le Grand Journal Canal + – Augustin Trapenard

France Culture Le Carnet du Libraire – Sophie Dullin 05/12/2013 : lien