Une traversée sensorielle entre ombres et piano
Soi est né d’une rencontre entre Philippe Beau et Madeleine Cazenave.
Depuis 2011, Madeleine Cazenave et Philippe Beau présentent une forme courte intitulée « L’Ombre au piano », lors des Soirées magiques organisées par la compagnie de magie nouvelle 14:20. Illusionniste de la lumière, Philippe Beau façonne des ombres avec ses mains et son corps, mêlant ombromanie figurative et compositions abstraites, finement liées à la musique de Madeleine Cazenave au piano. Ensemble, ils créent un langage visuel et sonore sans paroles, où les frontières s’effacent : la musique semble faire naître les ombres, et les ombres, à leur tour, semblent guider le jeu musical. L’improvisation y occupe une place centrale, rendant chaque performance unique. Face aux retours émus et enthousiastes du public et de pro- fessionnels, tous sensibles à la force poétique et à la fusion naturelle de leurs deux univers, les deux artistes décident aujourd’hui de créer une forme longue. Une invitation à plonger plus profondément dans les couches d’ombres et d’ondes sonores, à explorer nos espaces intérieurs, infinis.
Dans cet espace sans parole, il y a du noir, du blanc, mais aussi des cou- leurs qui émergent peu à peu au fil du spectacle, variant selon la diégèse dans laquelle le spectateur est invité à entrer.
Madeleine Cazenave et Philippe Beau font le choix de l’organique et de l’artisanat, en resserrant leur terrain de jeu aux seuls corps et piano. Philippe sculpte des images d’ombres avec ses seules mains, sans artifice, sans objet ni carton découpé — seulement une lampe, unique source de lumière. Et c’est tout un monde visuel qui prend vie sous nos yeux, avec presque rien.
Madeleine, elle, joue du piano comme une magicienne manipule des objets. Elle explore son instrument dans toute sa richesse, n’hésitant pas à intervenir directement dans les cordes, à modifier les sonorités, à élargir le champ des possibles.
Madeleine Cazenave piano
Philippe Beau ombres
Production La Familia
©La Familia

